SOURCE : kurthelectronic.de

Qu'est-ce qu'un testeur de réseau ?

Que ce soit à titre privé ou au sein d'une entreprise, la mise en réseau des ordinateurs et des périphériques est un élément important. Dans l'idéal, la communication doit être possible à tout moment. En cas de communication défectueuse, une aide rapide est souvent nécessaire.

Un testeur de réseau donne des informations sur l'état du réseau et de son câblage. Mais comment fonctionne un testeur de réseau ? Quels défauts de câble peuvent être détectés ? Quelles mesures supplémentaires sont possibles ?

alt text

1 Comment fonctionne un testeur de réseau ?

Les testeurs de réseau sont des appareils qui peuvent être utilisés pour vérifier les câbles de réseau et les connexions de réseau dans l'Ethernet. Au début de cet article de blog, nous examinerons de plus près le fonctionnement d'un testeur de réseau, les câbles qui peuvent être contrôlés et la manière dont les résultats des mesures sont présentés.

1.1 Quels sont les câbles qui peuvent être testés avec un testeur de réseau ?

Les lignes de communication et de signalisation installées peuvent avoir différentes topologies et être basées sur différents types de câbles. Les câbles de réseau les plus utilisés sont probablement des câbles à 8 fils, à l'origine en grande partie non blindés et aujourd'hui blindés. En règle générale, une fiche ou une prise RJ45 est utilisée pour connecter le câble réseau. Un testeur de réseau est utilisé à ce point de transfert et contrôle le câble réseau souhaité. La possibilité de contrôle ne devrait toutefois pas s'arrêter là. Les câbles de télécommunication des installations téléphoniques peuvent également être réalisés avec 4 fils et utilisent alors une fiche RJ11/RJ12.

Un bon testeur de réseau doit également offrir la possibilité de réaliser des tests. Certains appareils peuvent également tester la continuité des câbles coaxiaux.

La plupart des testeurs de réseau (par exemple le Kurth KE7200 de Kurth Electronic) utilisent une base de données de câbles intégrée, dans laquelle sont enregistrées diverses variantes de câbles et où l'utilisateur peut configurer des câblages individuels. Le câblage spécifique du câble à tester est alors directement vérifié grâce à l'utilisation de la base de données de câbles.

1.2 Comment fonctionne un testeur de réseau ?

Les testeurs de réseau fonctionnent généralement avec deux appareils, à savoir un émetteur et un récepteur. Après avoir défini le type de câble, l'émetteur envoie un signal au récepteur, qui lui répond. L'émetteur envoie alors des séquences de signaux spécifiques sur les différents fils. Le récepteur contrôle et indique à l'émetteur si les séquences de signaux sont arrivées correctement. Si les séquences de signaux entre l'émetteur et le récepteur ne correspondent pas à la séquence de signaux attendue, le testeur de réseau interprète les signaux non reçus ou mal reçus pour déterminer les erreurs dans le câblage.

Les émetteurs et les récepteurs des testeurs de réseau existent en différents modèles et formes. Il existe des testeurs de réseau qui fonctionnent avec deux appareils principaux équivalents. Dans cette variante, la paire d'appareils décide après le raccordement qui est l'émetteur ou le récepteur et contrôle ensuite le câble. Les résultats des tests peuvent ainsi être représentés sur les deux appareils. Pour une nouvelle mesure, les deux appareils doivent toutefois être rebranchés. Le Kurth KE7000 de Kurth Electronic est une paire d'appareils de ce type.

Une autre variante est la combinaison d'un appareil de mesure et d'unités dites distantes. Dans ce cas, le signal de l'appareil de mesure est renvoyé à l'émetteur via un circuit passif de l'unité distante, où il est ensuite analysé. Le résultat est uniquement affiché sur l'appareil de mesure. L'utilisation d'unités distantes présente toutefois l'avantage décisif de pouvoir en brancher un grand nombre, par exemple sur un répartiteur. Avec l'appareil de mesure, il suffit alors de parcourir les différents ports. La série de mesures peut ainsi être exécutée plus rapidement. De plus, les sondes passives à distance ne nécessitent pas d'alimentation électrique supplémentaire.

Avec de tels testeurs de réseau, comme par exemple le KE7100 et le Kurth KE7200 de Kurth Electronic, plusieurs unités distantes peuvent être réparties et testées dans différentes prises de réseau, ce qui permet d'économiser du temps et des déplacements et donc de réduire considérablement le temps de mesure. Il est possible de connecter et de gérer jusqu'à 32 unités distantes sur le KE7100 et le Kurth KE7200.

1.3 Comment les résultats sont-ils présentés ici ?

L'affichage des résultats de la mesure varie en fonction du testeur de réseau et de sa catégorie. Avec les testeurs de réseau très simples ou les testeurs de câblage, le résultat est souvent affiché à l'aide de LED clignotantes et allumées. Dans ce cas, chaque fil se voit attribuer une LED, qui indique ensuite l'erreur possible par des adaptations visuelles. La lisibilité des affichages LED est souvent difficile.

L'utilisation d'un écran doté d'un schéma de câblage facilite grandement l'interprétation de l'erreur par l'utilisateur. Si, par exemple, deux fils ont été intervertis, cela peut être rapidement reconnu et donc corrigé.

En outre, d'autres informations peuvent également être affichées, telles que le type ou la longueur du câble. Les testeurs de réseau dotés de la fonction TDR peuvent même afficher la distance par rapport au défaut en cas de court-circuit ou d'interruption. Pour ce faire, le testeur de réseau envoie une impulsion électrique sur le câble, qui est réfléchie par les plis, les ruptures et autres dommages du câble. Le signal réfléchi est analysé par le testeur de réseau, ce qui permet de tirer des conclusions sur le type et l'emplacement du défaut. Cela présente un avantage important pour les réparations ultérieures.

Certains testeurs de réseau permettent également d'enregistrer les résultats des mesures et de les imprimer dans un protocole.

2 Quels sont les défauts de câble qui peuvent être détectés ?

Après avoir examiné de plus près le fonctionnement de base des testeurs de réseau, l'attention se porte maintenant sur le domaine d'utilisation. Le chapitre suivant énumère et, le cas échéant, décrit les défauts de câble pouvant être affichés.

2.1 Quelles sont les erreurs de câblage affichées ?

Lors de l'utilisation d'un testeur de réseau, la continuité, l'interruption, le court-circuit, l'inversion, le découvert (Split Pair) et aussi les dérivations (Bridge Tap) sont contrôlés sur les fils et les paires de fils des tronçons de câble et ensuite affichés à l'écran. Lors du choix du testeur de réseau, l'étendue des erreurs de câblage pouvant être affichées est décisive : plus il est possible d'afficher d'erreurs possibles, moins il y aura d'erreurs qui passeront inaperçues en cas de doute. Les erreurs de type "split pair" et les erreurs de type "bridge tap" ne sont souvent pas affichées sur les appareils simples.

2.2 Qu’est-ce qu’un Bridge Tab et que signifie Split Pair ?

Un Bridge Tab est également appelé dérivation, embranchement de pont ou ligne de dérivation - dans ce cas, une ligne est ramifiée sans que les signaux soient dirigés dans une certaine direction via un circuit. Ils ont longtemps été utilisés dans les installations domestiques pour répartir les lignes téléphoniques. Cela permettait de répartir une ligne téléphonique dans plusieurs pièces. Avec les connexions DSL actuelles, ces bridge tabs peuvent entraîner des perturbations, voire une panne totale du service Internet, car les signaux sont réfléchis par les bridge tabs, ce qui génère des signaux parasites.

Dans le cas d'une Split Pair, la combinaison d'une paire de fils est intervertie, ce qui annule la torsade. Les simples testeurs de câblage ne peuvent pas représenter cette erreur et indiquent que la ligne est sans défaut. Sans la torsade utilisable, qui réduit ce que l'on appelle la diaphonie (influence électromagnétique de lignes parallèles), il peut toutefois y avoir des interférences mutuelles entre les signaux. Dans le cas d'une paire divisée, les fils 2 et 3 peuvent par exemple être inversés des deux côtés. Ainsi, les fils 1-3 non torsadés entre eux ainsi que les fils 2-4 formeraient chacun une paire et s'influenceraient mutuellement de manière négative en raison de la diaphonie accrue.

2.3 Comment localiser le défaut ?

Les erreurs, comme Bridge Tab, peuvent être localisées à l'aide d'une mesure de longueur TDR. La distance jusqu'à l'embranchement est alors affichée.

3 Quelles sont les mesures les plus utiles ?

Indépendamment des mesures de défauts de câbles, les testeurs de réseaux modernes peuvent également effectuer d'autres contrôles. Il s'agit entre autres de la mesure Power over Ethernet (PoE), de la fonction Portfinder dans les réseaux actifs ou encore un scan du réseau (Ping-test), ainsi que de l'établissement d'un protocole de transfert.

3.1 Comment mesurer le PoE++ ?

Si la capacité de charge du port doit être vérifiée, un test PoE doit être effectué et la puissance disponible du port doit être déterminée. Cela indique d'une part si la puissance d'un switch moderne a éventuellement été réduite par le logiciel ou si la puissance totale du switch est suffisante pour pouvoir alimenter plusieurs appareils PoE à la fois avec une puissance suffisante. Avec PoE++, une puissance allant jusqu'à 90 watts est possible.

Les testeurs de réseau de Kurth Electronic présentent un avantage décisif par rapport à la plupart des autres appareils : ils ne se contentent pas d'interroger le switch sur la puissance théoriquement disponible, mais mesurent la puissance effectivement reçue. Cela garantit que le résultat n'est pas faussé par plusieurs appareils PoE connectés ou par l'atténuation de la puissance des longs câbles.

3.2 Est-il possible de se connecter activement au réseau ?

Il est parfois nécessaire d'examiner des réseaux actifs qui ne peuvent pas être mis hors tension pour le dépannage, par exemple parce qu'ils desservent des infrastructures critiques. Il peut également être utile d'avoir une vue d'ensemble des participants actifs au réseau et de vérifier les taux de transmission dans le réseau. C'est là qu'intervient un testeur de réseau qui peut également examiner un réseau actif.

Avec le Kurth KE7200, il est également possible de se connecter à un réseau actif. Pour cela, il est possible de choisir dans le menu si la connexion doit se faire via DHCP ou via une adresse IP statique. La connexion active au réseau permet d'autres possibilités de test du testeur de réseau. Les tests de réseau actifs, comme la détection de la vitesse de liaison dans les réseaux 10/100/1000 Mbit, la liste des participants au réseau présents, y compris le nom, l'adresse IP et MAC du participant, ainsi que le Ping-test configurable avec des statistiques détaillées informent sur le réseau et les composants éventuellement défectueux. article_id___358

En résumé

Les testeurs de réseau n'ont cessé de se développer. Le contrôle du câblage fait désormais partie de l'équipement standard. Les testeurs de réseau modernes offrent en outre la possibilité d’identifier les découverts (Split Pair) et les dérivations (Bridge Tap). Il est possible de se connecter activement au réseau et d'effectuer un test de charge sur la prise PoE. La mesure est complétée par l'enregistrement et la journalisation des résultats de mesure pour la remise au client.

Accédez à tous les articles de Kurth

Auteur Kurth Electronic www.kurthelectronic.de