SOURCE : petzl.com

Tout ce qu'il faut savoir sur les longes pour le travail en hauteur

Que ce soit pour le maintien à son poste de travail ou pour bénéficier d'un absorbeur d'énergie qui limitera l'effort transmis à l'utilisateur en cas de chute, Petzl dispose d'une gamme complète de longes répondant à différents usages et bien sûr aux différentes réglementations en vigueur dans les divers pays où les produits sont disponibles. Voici en dix points-clés ce qu'il faut savoir sur ces EPI.

alt text

1. Les différents usages des longes

Dans nos gammes, vous pourrez trouver en premier lieu des longes de maintien au travail. Celles-ci permettent à l'utilisateur de se positionner précisément à son poste de travail, les pieds en appui sur la structure. Elles peuvent s'adapter à différentes configurations d'ancrage et être utilisées soit à simple, soit à double. Les longes d'antichute sont quant à elles utilisées en cas de risque de chute et se connectent sur le point d'attache d'antichute du harnais. L'absorbeur intégré permet de dissiper l'énergie lors d'une chute et donc de limiter la force de choc subie par l'utilisateur. Enfin, il existe les longes de progression disponibles en versions simples ou doubles.

2. Bien choisir une longe d'antichute, c'est connaître le sujet du tirant d'air !

Le risque de chute est une notion essentielle à maîtriser lors de travaux en hauteur. Dans ce cadre, le calcul du tirant d'air spécifique à chaque situation de travail est primordial pour garantir la sécurité d'un chantier. Le tirant d'air est la hauteur libre minimale requise sous l'utilisateur pour ne pas heurter d'obstacle en cas de chute. Cette hauteur libre minimale prend en compte la longueur de son système, le déchirement de l'absorbeur d'énergie, une distance moyenne entre le point d'attache du harnais et les pieds du travailleur (1,5 m) et une marge de sûreté imposée par la norme (1 m). Afin de vous aider à sécuriser vos interventions, découvrez notre module de calcul du tirant d'air pour la gamme de produits ABSORBICA (à partir de 2020).

3. Des longes d'antichute toujours adaptées aux besoins des utilisateurs

Outre la longueur, il est possible de choisir les connecteurs de bout de longe selon le type de structure sur lequel l'utilisateur évolue. Il est donc possible de se doter soit avec des connecteurs à grande ouverture MGO ou MGO OPEN permettant de se connecter aux structures métalliques ou aux câbles et barreaux de gros diamètre. Les longes sans connecteurs peuvent être équipées de connecteurs MGO OPEN 60 ou 110 permettant d'adapter facilement sa longe au type de chantier. Autre choix, celui des connecteurs classiques en aluminium (OK, Am'D ou Bm'D) ou en acier (OXAN TRIACT-LOCK), à installer sur des longes sans connecteurs, et permettant la connexion à des lignes de vie ou à des points d'ancrage simple. Et pour ceux qui souhaiteraient disposer d'une solution modulable, l'absorbeur d'énergie ABSORBICA est disponible seul afin d'être associé aux longes JANE (I ou Y) et des connecteurs "à la carte".

4. ABSORBICA, un absorbeur d'énergie compact et efficace

L'absorbeur d'énergie ABSORBICA est très compact (à peine 22 cm de long) pour ne pas entraver les mouvements de l'utilisateur, ni le gêner dans ses manipulations. Sa pochette en tissu résistant protège l'absorbeur d'énergie de l'abrasion et des éventuelles projections. En cas de chute, le déchirement de la sangle de l'absorbeur d'énergie limite la force de choc subie par l'utilisateur. Les longes sont destinées à des utilisateurs dont le poids est compris entre 50 et 140 kg. Le déchirement de la sangle se fait par paliers, afin de limiter la décélération subie par les utilisateurs légers.

alt text

5. Les longes d'antichute existent en version simple ou double et en plusieurs longueurs

Les longes à simple brin permettent de s'assurer, en particulier sur une ligne de vie horizontale ou sur une plateforme élévatrice. Les longes à deux brins permettent de rester assuré en déconnectant puis reconnectant successivement les deux brins. Notre gamme de longes ABSORBICA-I et Y est disponible en deux longueurs :

  • 80 cm en corde,
  • 150 cm en sangle élastiquée, afin de ne pas entraver la progression.

À noter également l'existence de l'ABSORBICA-I VARIO, une longe simple réglable dotée du système de réglage VARIO permettant d'ajuster la longueur de la longe et de réduire ainsi la hauteur de chute potentielle.

6. Des versions européennes et internationales pour les longes ABSORBICA-Y

Les longes ABSORBICA-Y MGO sont disponibles dans deux versions différentes : européenne ou internationale. Elles se différencient par leurs connecteurs d'extrémités MGO, mais aussi par la présence, sur la version internationale, un mousqueton Bm'D avec une barrette de maintien CAPTIV pour la connexion au harnais. Les versions européennes sont certifiées selon les normes européennes et russes et les versions internationales selon les normes américaines, européennes et russes.

7. ABSORBICA-Y TIE-BACK pour les très grosses structures

ABSORBICA®-Y TIE-BACK est une longe double avec anneaux intermédiaires de renvoi et absorbeur d'énergie compact intégrés. Elle est conçue pour la progression verticale sur très grosses structures avec passage de fractionnements. Le système TIE-BACK permet de reconnecter l'extrémité à la longe pour s'adapter à des structures de très forte section.

alt text

8. GRILLON, la longe réglable de maintien au travail toujours !

Utilisables à double ou à simple, disponibles dans de multiples longueurs de 2 à 20 mètres, en version PLUS avec une corde à haute résistance à l'abrasion, en versions HOOK et MGO avec connecteur d'extrémité intégré, les longes réglables de maintien au travail GRILLON sont indispensables au travailleur en hauteur. Et si vous ne trouvez pas exactement celle qu'il vous faut, le service Petzl Custom permet de les personnaliser : choix du type de cordes, standard ou à haute résistance, de la couleur et de la longueur jusqu'à 20 mètres, mais aussi choix de la couleur de l'appareil (noir ou jaune) ou encore de connecteurs pour la connexion au harnais ou à l'extrémité, le tout conditionné individuellement pour une solution prête à l'emploi.

Toutes les versions de longe réglable GRILLON disposent du même appareil, lequel est ouvrable avec outils, ceci permettant de remplacer la corde par une autre disponible en accessoire. Corde usée ou endommagée, besoin d'une plus grande longueur ou d'une version avec connecteur d'extrémité ? Toutes les versions de corde de rechange sont disponibles !

alt text

9. PROGRESS, pour un ajustement parfait lors de la progression

Les longes de progression PROGRESS s'ajustent très rapidement et précisément, grâce au bloqueur ADJUST qui se débloque par simple pivotement et se manipule facilement, même avec des gants de travail, grâce à sa forme ergonomique. Réversible, ce bloqueur ADJUST peut être positionné à l'ancrage ou au point d'attache ventral du harnais.

10. Des EPI à inspecter très régulièrement

Même si elles comportent souvent des éléments métalliques, les longes sont avant tout des EPI en textile. Elles nécessitent donc un entretien rigoureux et surtout des inspections régulières de leur état. Les fiches de procédure et de suivi ainsi que les conseils d'entretien sont accessibles sur chaque fiche produit dédiée de notre site web. Dans tous les cas, leur durée de vie ne peut excéder dix ans.

Auteur Petzl Professionnel www.petzl.com

mail
Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, des nouveautés et des actions à découvrir.

checkVous allez recevoir un email pour confirmer votre inscription.
closeUne erreur s'est produite, veuillez réessayer.
email invalide