SOURCE : kurthelectronic.de

Qu'est-ce qu'un détecteur de câbles ?

Dans un bâtiment ou une installation inconnue, un détecteur de câbles peut s'avérer très utile. Il permet de déterminer les chemins de câbles avec des moyens simples.

Comment trouver la paire de câbles le plus rapidement possible ? Quelles sont les possibilités de traçage de câble réalisables ? Ce ne sont là que quelques-unes des questions auxquelles un détecteur de câbles permet de répondre.

alt text

1 Quelles sont les tâches qu'un détecteur de câbles doit accomplir ?

Les détecteurs de câbles sont de petits outils qui facilitent le travail quotidien des installateurs et des artisans. En trouvant rapidement les chemins de câbles et de conduites, ils représentent un gain de temps significatif.

En outre, un détecteur de câbles sert à attribuer des fusibles et des paires de fils. Il permet également de détecter les défauts de câbles, tels que les coupures et les inversions de fils.

La seule chose nécessaire est un côté connu du câble auquel le détecteur de câble peut être connecté.

1.1 Quels sont les types de recherche de câbles ?

Les appareils de localisation sont des dispositifs permettant de localiser, par exemple, des métaux ou divers câbles dans les murs. Il convient de faire la distinction entre un appareil de localisation et un détecteur de câbles.

Les appareils de localisation sont des scanners muraux qui permettent de détecter les tuyaux métalliques, les lignes électriques et parfois même les poutres en bois. Pour ce faire, les scanners muraux génèrent un champ électrique qui permet d’analyser le mur. Des changements dans la réflexion indiquent la présence d'objets métalliques. Il n'est toutefois pas facile de garantir une localisation précise des câbles avec ces appareils de localisation, car ils réagissent également à tous les autres métaux, comme les clous ou autres, présents dans le mur. Il est donc souvent impossible d'obtenir un résultat clair.

Un détecteur de câble classique, quant à lui, se compose d'un émetteur et d'un récepteur. L'émetteur envoie un signal de recherche sur le câble, que vous pouvez ensuite localiser avec le récepteur.

1.2 Comment fonctionnent exactement ces détecteurs de câbles ?

Un détecteur de câbles se compose d'un émetteur et d'un récepteur. L'émetteur permet d’injecter un signal électrique modulé sur le câble à rechercher. Le récepteur peut alors suivre ce signal électromagnétique en le convertissant en un son qui peut être entendu par l'utilisateur. Le volume de ce son fournit en outre des informations sur la distance du câble. Avec un détecteur de câbles, il est possible de trouver des câbles, comme des lignes électriques ou téléphoniques, ou d'identifier le bon fil dans un faisceau.

1.3 Un détecteur de câbles peut-il également être utilisé dans le réseau actif ?

Il est impossible de répondre à cette question de manière générale. Les détecteurs de câble sont disponibles en différentes versions. Pour pouvoir travailler dans des réseaux actifs, il est important que l'émetteur dispose d'une protection contre les surtensions, car les appareils qui n'ont pas cette protection seraient endommagés lorsqu'ils sont connectés à des lignes sous tension. Il existe des appareils spéciaux pour le traçage des lignes dans les réseaux actifs de 230 V, comme le Kurth KE2093. Vous pouvez l'utiliser sur des tensions actives jusqu'à 300 V. Cela permet de tracer des lignes même sur des fils sous tension. Ce type de traceur de ligne est souvent utilisé dans les infrastructures critiques telles que les hôpitaux, où il est impossible de couper un fusible en cas de doute.

Les détecteurs de câbles spécialisés pour les professionnels, tels que le Kurth KE701, conviennent parfaitement aux réseaux de télécommunication actifs. Ils sont dotés d'une protection contre les surtensions de 500 V, ce qui les protège des dommages en cas de contact accidentel avec des lignes sous tension. Ils disposent également de fonctions spéciales supplémentaires, telles qu'un contrôle de continuité ou une fonction de recherche de port, et sont utilisés par divers opérateurs de réseaux, techniciens et professionnels dans le monde entier.

2 Où peut-on utiliser un détecteur de câbles ?

Les détecteurs de câbles peuvent être utilisés de manière très variée, par exemple dans les câblages de bâtiments, les installations domestiques ou même les grands bâtiments industriels. Les câbles peuvent être trouvés dans la maçonnerie ou le placoplâtre. Un détecteur de câbles permet également de détecter les boîtes de jonction qui ont été rebouchées par inadvertance.

Les détecteurs de câbles sont également utilisés par les opérateurs de réseaux de télécommunications pour trouver les bons câbles entre les centraux, les jonctions de câbles et les raccordements domestiques.

2.1 Quelles lignes peuvent être tracées à l'aide d'un détecteur de câbles ?

En principe, un détecteur de câbles peut détecter tous les types de câbles, y compris les lignes téléphoniques, les lignes réseau, les lignes électriques ou les câbles coaxiaux. Pour ce faire, le générateur de signaux doit d'abord être raccordé au câble correspondant. Ensuite, un signal est modulé sur le câble afin de le suivre avec le récepteur.

2.2 Quelle est la portée du signal d'un détecteur de câble sur la ligne ?

Les détecteurs de ligne modernes comme les appareils Kurth "KE301-KE801" peuvent suivre un signal jusqu'à 15 km sur des lignes téléphoniques non chargées. La distance du signal dépend toutefois de différents facteurs. Les facteurs d'influence sont les propriétés mécaniques de la ligne, par exemple la section du câble ou les coudes. Le blindage d'une ligne empêche partiellement ou même totalement la recherche de signaux. Dans ce cas, le blindage ne remplit que son objectif - à savoir le blindage de tout signal électrique vers l'extérieur. Dans le cas de câbles blindés, il est dans ce cas judicieux de poser le signal modulé sur le blindage et de suivre le câble de cette manière.

2.3 À quelle profondeur le câble peut-il être placé dans le mur ?

La profondeur à laquelle le câble peut se trouver dans le mur dépend du type de mur. Dans la maçonnerie, des profondeurs de recherche allant jusqu'à 30 centimètres sont possibles. Dans le cas de murs humides ou de murs en béton armé, cela peut être nettement réduit. Les grilles de crépi affaiblissent également le signal, car elles agissent comme un écran. Les différents matériaux des murs ainsi que leur épaisseur atténuent le signal du générateur et peuvent influencer la profondeur de recherche.

2.4 Les ports de données d'un réseau peuvent-ils également être identifiés ?

Les nouveaux modèles Kurth, comme le KE801, disposent également de diverses fonctions supplémentaires comme le contrôle de continuité ou la fonction de recherche de port/liaison de données. Cette fonction permet de trouver facilement et rapidement, dans les réseaux actifs, les prises qui ne sont pas étiquetées et qui ne peuvent donc pas être attribuées à un interrupteur. La fonction de liaison de données indique sur l'interrupteur où la prise est patchée par un clignotement rythmique et unique de la LED de liaison.

2.5 Les détecteurs de câbles peuvent-ils également trouver des câbles à fibres optiques ?

Les fibres optiques ne peuvent pas être suivies avec un détecteur de ligne classique, car elles transmettent leurs signaux sous forme de lumière plutôt que d'impulsions électriques.

Il est toutefois possible de vérifier la continuité des fibres optiques ou d'identifier certaines fibres d'un faisceau - de manière analogue à l'identification des paires de fils pour les câbles en cuivre. Pour ce faire, l'appareil Kurth KE801 dispose d'une combinaison unique d'une source de lumière rouge pour fibres optiques, qui peut être connectée à des fibres optiques et dont la lumière laser peut être détectée à l'autre extrémité.

3 Quels sont les avantages ou les inconvénients d'un détecteur de câbles ?

Comme décrit jusqu'à présent, un grand nombre de lignes peuvent être suivies et identifiées rapidement et facilement à l'aide d'un détecteur de câble. Toutefois, selon le domaine d'application, la recherche de lignes peut s'avérer difficile. C'est pourquoi il est utile de disposer de localisateurs de lignes spécialisés qui facilitent le travail quotidien.

3.1 Pourquoi Kurth Electronic utilise-t-il des sondes de test en fibre de carbone sur le récepteur ?

Les pointes de test en fibre de carbone ne sont pas conductrices. Cela présente l'avantage de ne pas provoquer de courts-circuits, par exemple dans les répartiteurs sans soudure, sans vis et sans dénudage, lorsque la pointe de sonde est déplacée à proximité des paires de fils à identifier, sans que la précision de la recherche ne soit affectée.

3.2 La recherche de signaux est-elle possible même dans des conditions qui ne sont pas optimales ?

Un autre avantage du récepteur Kurth est la LED de signalisation pour l'affichage optique du signal de recherche. La fonction de lampe de poche intégrée est également très utile pour trouver les câbles ou les conducteurs correspondants dans un environnement sombre, comme dans une armoire de distribution. En outre, il est possible de brancher un casque d'écoute supplémentaire - ce qui permet de mieux entendre les signaux de recherche dans les environnements très bruyants.

3.3 Le détecteur de câbles interfère-t-il avec le signal DSL ou Ethernet ?

Le générateur de signaux module le signal sur la ligne. L'interférence avec les signaux existants, comme le DSL, dépend du signal modulé. L'amplitude et la fréquence du signal modulé du générateur doivent être conçues de manière à exclure toute influence sur le signal de télécommunication. Les détecteurs de ligne de la série Kurth "KE301-KE801" peuvent être utilisés sans risque sur des lignes DSL et Ethernet actives, car leur signal de recherche se situe en dehors du spectre utilisé.

En résumé

Les détecteurs de câbles permettent de détecter des câbles tels que les lignes de télécommunication, les lignes électriques, les lignes coaxiales ou encore les lignes de réseau dans les environnements d'installation les plus divers. La profondeur de recherche peut atteindre 30 centimètres, en fonction du matériau et de l'épaisseur du mur. Les détecteurs de câbles modernes n'interfèrent pas avec les signaux de communication, tel que le xDSL, et peuvent même être utilisés sur des lignes sous tension. Ils sont donc un compagnon utile pour les installateurs de différentes disciplines.

Accédez à tous les articles de Kurth

Auteur Kurth Electronic www.kurthelectronic.de

mail
Inscrivez-vous à notre newsletter

Chaque semaine, des nouveautés et des actions à découvrir.

checkVous allez recevoir un e-mail pour confirmer votre inscription.
closeUne erreur s'est produite, veuillez réessayer.
email invalide